Wang Jianwei @Nyon, Switzerland 2010

[2010/04/21 20:51 | 分类: info | by lizhenhua ]

汪建伟《征兆》Symptom by Wang Jianwei from LAB on Vimeo.

Curated by Zhang Ga 策划人:张尕
Nyon 瑞士尼翁

http://www.chateaudenyon.ch/



Dans le cadre du Festival « Visions du Réel »,
« Symptom », une installation multimédia par Wang Jianwei
Curateur de l’exposition : Zhang Ga

Un projet issu du programme culturel « Swiss Chinese Explorations » de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
heures d’ouverture : de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi
www.chateaudenyon.ch / www.prohelvetia.ch
Voir aussi www.pasquart.ch pour une exposition parallèle, du 28 mars au 30 mai 2010

Du jeudi 15 avril au dimanche 9 mai 2010

Wang Jianwei envisage l’art comme une forme d’étude pathologique fondée sur le diagnostic.

S’il ne s’agit pas d’un processus médical à proprement parler, l’artiste semble obsédé par cette approche méthodique, qui peut également être considérée comme une technique expérimentale pseudo-scientifique, et lui permet d’éviter toute représentation idéologique grandiloquente typique de nombreux artistes travaillant actuellement en Chine.

Bien souvent, les récits énigmatiques - et ambigus - de Wang Jianwei plongent le spectateur dans le doute, source d’anxiété. Ses scénarios, relativement anarchiques et arbitraires au premier abord, sont systématiquement exécutés avec une précision chirurgicale, une exactitude et une lucidité formelle qui confèrent à ses oeuvres un côté glacial tout en entrant profondément en résonance avec les émotions du public.

Toutefois, sous la juxtaposition du temps et de l’espace, sous des surimpressions de récits proches de sagas révolutionnaires et de drames en costumes, Wang Jianwei cherche avant tout à définir une méthode visant à diagnostiquer la complexité du comportement humain, à inventer une manière de comprendre les dynamiques des interactions sociales.

Par le biais de constructions d’événements, de références historiques et de grammaires formelles aux multiples facettes, il propose une
« épistémologie » intuitivement ancrée dans des expérimentations artistiques.
Comments(0) | Trackbacks(0) | Reads(4182)